2011 – 2012 : les Assises

Deux premières années de travail commun, d'échanges et de concertation avec de nombreuses autres associations et fédérations, et de développement d'un processus d'Assises nationales et en régions, ont permis d'identifier des besoins, des problématiques, et de faire émerger un certain nombre de préconisations, de Brive (décembre 2011) à Sciences Po (décembre 2012) en passant par Saint-Etienne, Saint-Dizier, Chaumont, Nantes, …

En 2011 et 2012, le CANOPÉEA a proposé trois temps d'Assises au niveau national :

1. Un premier temps des Assises nationales ouvertes qui a permis de poser le sens politique et le cadre général de la démarche ainsi que la méthode de travail

• Oser les enseignements, l’éducation, les pratiques artistiques. Oui mais comment ?
8, 9 et 10 décembre 2011 à Brive et Domaine de Sédières, en Corrèze

Lors de ces premières Assises, les thématiques présentées ont été affinées pour être ensuite travaillées en détail lors des Assises déclinées en régions.

logo Ministère de la Culture   logo région Limousin   logo ADIAM Corrèze   logo Conseil général de Corrèze   logo CCI Brive   logo Ville de Brive   logo Conservatoire de Brive la Gaillarde   logo Fondation de France

 

2. Des Assises déclinées en régions 

• Oser les pratiques, l’éducation et les enseignements artistiques
10 septembre 2012 à Saint-Dizier et 11 septembre 2012 à Chaumont

 

• Comment l’enseignement supérieur dans le champ artistique peut‐il participer à la transformation des rapports entre l’art et la société ? Quelles relations entre réalités territoriales et enseignement supérieur ? Culture et éducation nationale : quelles priorités ?  
8 et 9 octobre 2012 au Fil à Saint-Etienne

logos partenaires

 

• Entre mutations sociales et nouvelles approches territoriales : vers de nouveaux modes d'éducation, de pratiques et d'enseignements artistiques ? 
18 octobre 2012 à Castelsarrasin

 

• Oser le lien et les interactions entre l’ensemble des pratiques artistiques, la création, les enseignements, l’éducation : oui, mais comment ? En quoi l’évolution des pratiques artistiques modifie‐t‐elle le fonctionnement et les projets des structures culturelles ainsi que leurs coopérations à l’échelon du territoire ?
22 et 23 octobre 2012 à Nantes

Ces différentes rencontres, à dimension régionales ou interrégionales, ont permis de travailler les pistes de travail proposées lors des premières Assises. Elles ont eu pour objectif de permettre de convertir à terme la réflexion en programmes d'actions applicables sur les territoires.

 

3. Un temps fort national (premières conclusions)

• Osez le lien entre la création, la diffusion, les pratiques, l'éducation, les enseignements artistiques : oui mais comment ? 

Ce temps fort a permis permettra de croiser les retours des travaux en régions avec les réflexions des instances nationales (ministères, fédérations d'élus, fédérations de professionnels et d'usagers), et de dégager les principales propositions concrètes de mise en œuvre au plan national et sur les territoires.

 

• Pratiques, éducation et enseignements artistiques : c'est quand le printemps ? 

Forum organisé par le CANOPÉEA le 18 janvier 2012 aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes

Le propos de ce forum était :

De relire les comptes rendus des nombreux colloques et séminaires qui ont jalonné les 30 dernières années, vous avez sans doute de bonnes raisons de vous demander à quoi bon une table ronde de plus sur ce sujet ? Des constats partagés et des expérimentations probantes qui ne conduisent à aucune généralisation. Des avancées, pour incontestables qu'elles soient, qui marquent toujours le pas sur la vitesse à laquelle se transforment les relations aux œuvres, les pratiques artistiques et les attentes du public...

Sommes-nous ainsi irrémédiablement condamnés à courir une course perdue d'avance ? A partir de ce constat, 10 associations et fédérations ont décidé de s'inscrire dans une démarche originale, ouverte, dans laquelle la force des propositions repose autant sur la nature de celles-ci, que sur la manière dont elles sont construites.

Parce que nous sommes persuadés que l'éducation, les pratiques et l'enseignement artistiques peuvent être les premiers vecteurs d'une créativité au service d'une « croissance durable ». 

Parce que nous partageons l'importance et l'urgence d'une prise en compte originale et nouvelle de ces questions dans les politiques publiques de la culture.

Parce que nous sommes convaincus qu'il est l'heure d'une démarche participative, basée sur le dialogue entre les acteurs, écartant les réflexes corporatistes, croisant les regards et les approches sur ces questions (pédagogiques, disciplinaires, territoriales,...), dans le but d'avancer et de produire ensemble les conditions d'un renouvellement."

« Une démarche, des objectifs, et vous ? »

Le CANOPÉEA souhaitait partager ses réflexions avec le public de cette table ronde (usagers, acteurs, pouvoirs publics, ...), mais aussi les associer au processus, les amener à témoigner, prendre parti, les inviter aussi à choisir, parmi les thèmes que nous proposerons, ceux qu'ils préféreront aborder. Une soixantaine de personnes ont participé à ce forum qui a permis sous forme d'ateliers participatifs de dégager un certain nombre de thématiques de travail qui ont été injectée dans la réflexion du CANOPÉEA.

Le forum a permis de travailler sur des enjeux et d'aborder quelques pistes de travail sur par exemple :

- Comment concrétiser l'ensemble des réflexions, des échanges qui sortent de la démarche du CANOPÉEA ? Comment vaincre ce scepticisme ?
- L'accessibilité pour tous aux enseignements et aux pratiques artistiques.
- Ouverture et décloisonnement entre les disciplines artistiques et les différents acteurs, à l'échelle d'un territoire.
- Pour un élargissement des publics par une pratique qui relève de l'éducation populaire et permette une appropriation des outils de création.
- Mise en cohérence sur les territoires des différentes structures d'enseignement artistique (conservatoires, écoles associatives, MJC, ...).
- Éducation artistique pour tous et tout au long de la scolarité.
- La formation des enseignants...