JoomlaTemplates.me by iPage Reviews

CANOPÉEA 3 : le temps du renouveau

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 31 mars 2015 dans les locaux de Hors les Murs à Paris, CANOPÉEA a présenté son bilan d’activités 2014, ses comptes et son nouveau projet 2015/2016.

AFFIMATION D'UNE MOBILISATION MILITANTE

Lors de son rapport moral, CANOPÉEA a rappelé les temps forts et les questionnements qui ont jalonné l’année : 

  • Les comités de pilotage, les séminaires interne et la représentation du CANOPÉEA,
  • Chefs de projets : CANOPÉEA n’ayant pu renouveler leur contrat, ces derniers poursuivent leur implication en tant qu’invités permanents au comité de pilotage,
  • Suivi de l’enquête nationale sur les dispositifs départementaux,
  • Présentation du travail des étudiantes du master SPEAP (Sciences Po Expérimentation Arts et Politique) sur la dynamique de la démarche CANOPÉEA,
  • La co-construction avec Art + Université + Culture (A+U+C) de la journée nationale Art, Culture et Enseignement Supérieur à Reims,
  • Préparation et animation de la journée sur les parcours culturels et les nouveaux rythmes scolaires à Neufchâteau (Vosges).

 

Ce fut également le moment pour chacun de ses membres de réaffirmer que CANOPÉEA, au nom des valeurs décrites dans sa charte, avait un rôle à jouer dans l’actualité  du paysage culturel.  

En effet, CANOPÉEA veut rester un outil qui s’inscrit sur le long terme et dans notre temps d'aujourd'hui. Cet outil permet de faire face aux difficultés majeures que rencontrent aujourd’hui une grande majorité d’institutions, de collectivités et d’acteurs culturels sous couvert de restrictions budgétaires : la progressive mais inquiétante remise en cause des politiques publiques autour des pratiques artistiques, l’individualisme et le renfermement sur soi. A l’heure où les mutations sociétales sont les plus importantes et les plus rapides, il nous semble primordial de continuer de défendre les valeurs qui ont fondé le CANOPÉEA : l’échange, la bienveillance et le partage des expériences autour des pratiques artistiques.

 

UN NOUVEAU REPRÉSENTANT LÉGAL

Afin d’assurer l’alternance de la représentation légale, la CMF (Confédération Musicale de France), en la personne de Ludovic Laurent-Testoris, succède à la Fédération Nationale Arts Vivants et Départements, représentée par Roland Bouchon.

La forme d’organisation, association loi 1901 sous statuts collégiaux, avait en effet été privilégiée pour traduire la démarche collective du CANOPÉEA sans présidence ni élus.