Pour un Rassemblement national des organisations et acteurs des pratiques, de l'éducation et des enseignements artistiques - Printemps 2016

26 avril 2015

Ce Rassemblement pour la mise en place d’un temps de mobilisation nationale construit et pensé avec plusieurs partenaires, à l’image d’une «université d’été» des pratiques artistiques, proposera un espace de...

Présentation de l’enquête nationale sur les dispositifs départementaux, d’éducation et de soutien aux arts vivants et aux arts plastiques

26 avril 2015

L'Assemblée des Départements de France souhaitait depuis quelques années pouvoir disposer d'une évaluation de la mise en œuvre de la Loi du 13 août 2004 et plus particulièrement sur les...

CANOPÉEA 3 : le temps du renouveau

26 avril 2015

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 31 mars 2015 dans les locaux de Hors les Murs à Paris, CANOPÉEA a présenté son bilan d’activités 2014, ses...

Staying alive

26 avril 2015

Whether you're a brother or whether you're a motherYou're stayin' alive, stayin' aliveFeel the city breakin' and everybody shakin'I'm a-stayin' alive, stayin' aliveAh, ah, ah, ah, stayin' alive, stayin' aliveAh,...

Pour un Rassemblement national des organisations et acteurs des pratiques, de l'éducation et des enseignements artistiques - Printemps 2016

Dans l’attente d’un titre fédérateur, porteur et accrocheur, cette mobilisation a momentanément pour objet la «construction d’un nouvel argumentaire pour une culture vivante, émancipatrice et éducative». 

Quelques exemples de thèmes issus des préoccupations des fédérations qui pourront être développés : 

• Réflexions et propositions  autour de l’enquête nationale sur les dispositifs départementaux d’éducation et de soutien aux arts vivants et aux arts plastiques,
• La poursuite de la réflexion sur l’évolution des conservatoires et de ses métiers,
• Quelles cultures professionnelles communes à construire et comment ?
• Quelles conditions pour une bonne coopération ?
• La capitalisation des ressources et des productions,
• L’échange de pratiques, la réflexion sur « qui a le droit de créer ? », 
• L’innovation dans les métiers artistiques,
• Les publics, 
• Construire un argumentaire pour la poursuite des politiques culturelles locales, 
• L’expérimentation et la recherche,
• Les droits culturels,
• La posture des élus et le rôle des fédérations d’élus,  
• Le rôle de l’Éducation Nationale dans tout ça ?
• …

Sur la forme, l’idée est de créer un temps « long mais raisonnable » de 3 jours, étalés sur 4 jours entre les vacances scolaires de février et avril 2016 (comprenant de préférence une ou deux journées d’un week-end).