Présentation de l’enquête nationale sur les dispositifs départementaux, d’éducation et de soutien aux arts vivants et aux arts plastiques
Quatre partenaires que sont le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique), l'Assemblée des Départements de France (ADF), la fédération nationale Arts Vivants et Départements et le CANOPÉEA se sont donc associés pour mener à bien ce travail.
Pour ce faire, le Ministère a confié au printemps 2013 une mission à Jean-Marie Colin, Inspecteur de la Création, des Enseignements Artistiques et de l'Action Culturelle en y associant les compétences d'Aurélien Djakouane, sociologue. Pour enrichir de manière originale ce travail, CANOPÉEA a proposé tout au long de ce processus 3 assemblées ouvertes qui ont permis d’assurer un maximum d’échange avec les acteurs concernés par l’enquête et pour que cette dernière soit un véritable « work in progress ».
Le rapport final de l’enquête a été restitué lors de sa dernière assemblée générale du 31 mars 2015 à Paris, par les auteurs Jean-Marie Colin et Aurélien Djakouane, invitant chacun à s’approprier et à réagir à ce travail.
Vous trouverez ci-dessous le rendu de ce travail dans son intégralité. Nous remercions une fois de plus toutes les personnes qui ont contribué à cette enquête et en ont permis la réalisation.
Ce travail n’est pas une finalité mais un outil qui a vocation à nourrir et poursuivre les débats qui nous semblent nécessaires et partager nos expériences autour de l’enseignement de l’éducation et des pratiques artistiques, notamment lors de nouvelles assemblées ouvertes et d’un rendez-vous national du CANOPÉEA au printemps 2016.
Étude - Synthèses des rencontres de terrain